L’alimentation en air comprimé peut s’effectuer via un réservoir portable du commerce (10 bar), une bouteille d’air respirable portable (ARI, 200 bar), une bouteille d’air comprimé de grande capacité (200 bar), un compresseur portable du commerce ou un réseau d’air comprimé (7 bar).
L’outil SYMOPREP™, breveté par le CEA, fabriqué sous licence par la société AMGD (Tremblay-en-France).
Il est alimenté par un réservoir d’air comprimé. D’un volume de 6 litres pour une pression de 280 bar, il est posé à terre ou porté en sac à dos pour plus de maniabilité. Il s’agit des mêmes bouteilles que celles utilisées par exemple par les pompiers
ou les plongeurs sur lesquelles SYMOPREP™ s’interconnecte simplement sur la sortie accessoire de 7 bar du réservoir. Entre chaque point de prélèvement important, l’outil est entièrement démonté et nettoyé intérieurement à l’aide d’acétonitrile
par exemple. Les échantillons collectés sont extraits en
laboratoire à l’aide d’un solvant adapté aux cibles recherchées, puis le surnageant est analysé.
Les méthodes de prélèvement sous vide sont particulièrement recommandées pour des surfaces rugueuses Le dispositif de prélèvement polyvalent SYMOPREP™ peut opérer en intérieur ou en extérieur, que les conditions soient sèches ou humides.
Le but de cet outil est de collecter des particules de surface par succion et de les piéger dans un réceptacle grâce à une filtration cyclonique. De l’air comprimé à 7 bar produit en traversant un orifice Venturi un débit d’aspiration de 120 à 170 L/mn. Le dimensionnement du cyclone permet la collecte de particules jusqu’à quelques microns de diamètre avec un rendement fonction de la densité de ces mêmes particules.
Les investigations sur une scène d’explosion sont complexes,
les dégâts matériels et humains sont souvent très importants
et la recherche des causes (accidentelles, intentionnelles) et de
l’origine (atmosphère, chimique, mécanique) passe nécessairement par l’analyse de prélèvements réalisés au niveau de l’épicentre. La présence de traces d’explosifs dans un lieu peut être un indice essentiel pour les investigations menées.
Comme pour toute activité d’analyse, la qualité du prélèvement
influence directement la fiabilité du résultat final de détection. C’est encore plus vrai dans les activités de recherche d’indices où chaque prélèvement est réalisé dans des conditions différentes des précédentes concernant la matrice, les supports, l’environnement, la température ou encore l’hygrométrie.
Comme ce prélèvement est incomplètement standardisable
devant la diversité des situations possibles, l’échantillonnage
du milieu d’étude demande alors une attention et une adaptation particulières des opérateurs. Pour anticiper ces opérations, il est nécessaire d’optimiser en amont les étapes-clés comme le protocole de prélèvement, la préparation des échantillons collectés, et bien entendu les conditions d’analyses chromatographiques ou spectrométriques.
Lorsque des objets peuvent être prélevés directement sur place et envoyés au laboratoire, c'est le protocole optimal. Pour les objets intransportables, il est nécessaire de réduire leur taille par un échantillonnage in situ.
Les protocoles standards utilisent des frottis manuels, humides ou secs, pour transférer d’éventuelles traces d’explosifs de la surface échantillonnée vers le frottis. Les outils habituellement employés incluent de la gaze ou des lingettes en coton.
La technique du frottis se révèle plus efficace sur des surfaces lisses, telles que le verre, le métal ou les surfaces peintes. Cependant, cette méthode est moins performante sur des surfaces rugueuses ou poreuses comme le béton, sur des
matériaux fibreux tels que certains vêtements, ou encore sur des surfaces présentant des cavités inaccessibles aux frottis.
Des surfaces de plusieurs mètres carrés deviennent difficilement échantillonnables par frottis, car leur texture endommage les frottis et les assèche de leur solvant, entraînant une consommation excessive et des difficultés d'exploitation en laboratoire.
© Copyright. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.